The Incredible World of Photography. Collection Ruth et Peter Herzog

Intro

The Incredible World of Photography Collection Ruth et Peter Herzog 18.07. - 04.10.2020

Un jour d’été à Coney Island – simple photo de vacances ou esthétique travaillée ? En regardant attentivement, ce qui à premiére vue ressemble à un instantané pourrait être une mise en scène.

Nous n’en savons pas beaucoup sur cette photographie. Qui sont ces personnes et que cherche leur regard au loin ? Nous ne pouvons faire que des suppositions. Nous ignorons également qui en est l’auteur.

Unknown, Bathers (Coney Island), 1950–60. Hand-colored silver gelatin print, 17.7 x 12.6 cm © as a collection by Jacques Herzog und Pierre de Meuron Kabinett, Basel. All rights reserved.

La photographie de Coney Island a fait l’objet d’une colorisation ultérieure dont la gamme chromatique n’est pas sans rappeler l’art d’Andy Warhol. Pour ses sérigraphies, l’artiste américain se servait de photographies comme modèles. À travers des teintes inhabituelles, il dénature la photo du président du Parti chinois, Mao Zedong. Cette modification fait-elle du dictateur chinois une icône du pop art ou le tourne-t-elle en ridicule ?

Andy Warhol, Mao, 1972. 91.4 x 91.4 cm, Silkscreen, Kunstmuseum Basel © Pro Litteris.

Apparu à la fin des années 1950, le pop art se sert d’images du quotidien pour les transformer radicalement. Les artistes utilisent des images d’aliments, de boissons, de cigarettes, de voitures et d’autres produits de masse. Ils font également usage de visuels publicitaires, de presse et du cinéma.

Les artistes dénaturent les images en choississant d’autres matériaux, des couleurs vives ou en produisant des répétitions sérielles. Leurs œuvres commentent avec ironie la société de consommation de l’après-guerre. Andy Warhol figure parmi les représentants les plus célèbres de ce style.

L’artiste crée la réalité, le photographe la voit.

Karl Pawek, 1963 Cité d'apres: Karl Pawek, Das optische Zeitalter, Walter-Verlag, 1963, p. 58.

La photographie de Coney Island figure dans la Fotosammlung Ruth und Peter Herzog (collection de photographies), tandis que l’œuvre de Warhol se trouve au Kunstmuseum Basel. Les deux œuvres se rencontrent dans l’exposition The Incredible World of Photography. Le dialogue entre les deux collections ouvre de nouvelles perspectives sur la confrontation à la fois tendue et fructueuse entre les beaux-arts et la photographie.

Chargement complet du Digitorial